L’Énergie Solaire pour Moteur
PORTRAIT / PHILIPPE DEBOUCLANS
Philippe Debouclans passe plus de dix heures par jour dans son atelier. Là, il imagine, crée et produit avec un point commun : tout fonctionne au solaire.
Philippe Debouclans, ça fait déjà un bail qu’il tourne à l’énergie solaire et il est pas prêt de s’arrêter !Emmanuel Caen
Aux mobiles chatoyants virevoltant en vitrine, répond le joyeux capharnaüm d’un atelier encombré de cartons, d’outils, de mobiles en cours de finition. Héliobil est à l’image de l’ébullition permanente qui anime son jeune créateur, Philippe Debouclans, depuis qu’il a découvert bricolage et énergie solaire en lisant Pif Gadget. Son IUT génie thermique option énergie et son poste d’animateur à la MJC de Lons où il produit ses premiers bateaux et avions solaires découlent de ces deux découvertes originelles.
De fil en aiguille, l’animation lui vaudra ses premières commandes. « À l’époque je n’utilisais que des matériaux de récupération. Les carlingues des avions étaient en tubes d’aspirine et les socles faits de désodorisants WC. Ça a plu. Rapidement on m’en a commandé et ça m’a donné des idées ». Toutefois pour créer son entreprise, il a du s’adapter « Le marché du solaire est un marché fonctionnel où les acheteurs sont motivés par une conscience écologique. Moi je suis à peu près le seul à faire du solaire ludique. Je me suis vite aperçu que ce qui attirait les gens, c’était l’esthétique et les effets visuels des mobiles en mouvement; pas l’énergie solaire que je voulais promouvoir. Il fallait répondre à leur demande pour qu’ils achètent et qu’ils se rendent compte que le solaire ça marche très bien pour presque tout. »
À Monter Soi-même
Pour ce faire, il a multiplié les créations et diversifié son offre. Entre son papillon virevoltant autour d’un tournesol, ses mobiles aux effets visuels étonnants (ruissellement, chutes en cascades…), ses bateaux qu’on peut diriger grâce à des loupes les idées ne lui manquent pas et ses mobiles se vendent de mieux en mieux. Préférant la création à la consommation, trop passive à ses yeux, il vend aussi des kits permettant de réaliser soi même son mobile. Il suffit d’envoyer une photo de sa réalisation pour avoir droit à un nouveau kit gratuit… Aux vues du catalogue, on s’aperçoit qu’adultes autant qu’enfants se prennent au jeu. Philippe Debouclans, ça fait déjà un bail qu’il tourne à l’énergie solaire et il est pas prêt de s’arrêter !
2006 — E.C. Héliobil, Route de Lons, Saint Laurent-La-Roche
Leave a Comment