Une Entreprise MADE IN JURA
INNOVATION ET TRADITION
Fondateur de la société Héliobil à Saint-Laurent-la-Roche (Jura), Philippe Debouclans conçoit, réalise et commercialise des objets ludiques qui fonctionnent à l’énergie solaire. Une conviction, un métier, une passion.
Dans la vitrine d’Héliobil, colorée et chatoyante, des dizaines de mobiles tournent ou se balancent en un fouillis ordonnancé et rythmé dont la lumière solaire commande le tempo. Car ici, ce n’est pas l’énergie qui fournit de la lumière, mais l’inverse.
Objets Solaires Uniques en France
Le rayonnement solaire, emprisonné dans de minuscules panneaux est transformé en une force dynamique relayée par des micro-engrenages qui animent chaque objet d’un mouvement perpétuel. Eau qui semble ruisseler autour d’une spirale de verre, serpentins de bois aux bizarres trajectoires, papillons voletant autour d’un tournesol, Philippe Debouclans maîtrise parfaitement l’art cinétique pour provoquer des effets d’optiques esthétiques et accrocheurs.
Voici sept ans que ce jeune entrepreneur a fondé Héliobil, fabrique artisanale de jouets éducatifs et biologiques. Il est le seul en France dans ce créneau et l’un des rares en Europe. D’une passion d’enfance, il en a fait un métier : la réalisation des objets mobiles à partir de l’énergie solaire. Avec le souci de lier cette activité novatrice à l’artisanat local du jouet de bois. Couleurs vives et silhouettes sympathiques, skieurs, bûcheron scieurs, vaches au pré, animés par l’énergie de la lumière, adressent un clin d’œil appuyé aux activités jurassiennes traditionnelles. Seule différence : pas de remontoir pour un ressort caché, ni de pile alcaline. Dopé par un succès croissant, le jeune artisan conçoit d’autres objets, décoratifs ou utilitaires, mobiles et luminaires en particulier, mais aussi four solaire.
Un Concentré d'Ingéniosité
Dans son atelier, Philippe réalise les objets de A à Z, avec l’aide de sa compagne qui assure la finition artistique et la sculpture des moules pour la reproduction de certains personnages, telle cette sorcière volant sur son manche à balai. L’outillage utilisé est souvent fabriqué “maison” et ne déparerait pas au concours Lépine, telle cette machine à roto-moulage qui laisse pantois le non-initié par son astucieuse complexité. La sculpture des moules dans la résine, au cutter et à la mini-perceuse, ainsi que le polissage, demandent des journées de travail minutieux.
Il en est de même pour la découpe au diamant des cellules photo-voltaïques, pour l’équilibrage des mobiles et pour la réduction des frottements avec des astuces de micro-mécanique qui utilisent excentriques, saphirs et roulements à billes miniaturisés et sophistiqués. Chaque objet est unique et contient un concentré d’ingéniosité. Défenseur lucide des énergies non polluantes, Philippe Debouclans milite pour le développement du solaire. Sa production artisanale mérite à coup sûr l’attention des investisseurs pour une extension méritée.
B.G.
Leave a Comment