Voitures Solaires en Belgique
“ UN VÉHICULE QUI MARCHE AU SOLEIL ”
Grâce au Festival Science infuse, Virgile et David auront non seulement construit une voiture solaire, mais ils pourront encore la ramener chez eux. De quoi créer des vocations ?
Faire rouler sa petite voiture solaire sans électricité, ça a quelque chose de magique !Philippe Debouclans
LOUVAIN-LA-NEUVE “Je réalise une voiture qui marche au soleil. C’est la première fois que je fais cela et c’est très amusant. Cela me donne même l’envie de recommencer à la maison.” Il ne fait nul doute que Virgile, 10 ans, n’oubliera pas de sitôt son passage au Festival Science infuse organisé pour la sixième fois à Louvain-la-Neuve par la faculté des Sciences de l’UCL. Et ce, jusqu’au dimanche 6 avril.
C’est que ce lundi matin, avec sa classe de la Providence, de Woluwe-Saint-Lambert, il participait à l’animation consistant à fabriquer de petites voitures solaires. Une animation qui sera encore accessible, gratuitement, au grand public ce samedi 5 avril, à 14 h. Il y a lieu de réserver au plus vite car, le dimanche affiche déjà complet. Et pendant qu’avec ses congénères, Virgile va se mettre au soleil pour constater que la voiture qu’il a fabriquée avec David fonctionne réellement, Philippe Debouclans, l’animateur français de la société Heliobil, spécialisée dans les mobiles solaires, nous expliquait qu’il essayait “de cette manière de sensibiliser les enfants à leur emploi constant de piles. Or, avec de simples petits panneaux solaires, il est possible de faire fonctionner beaucoup de jeux.“
Il constatait cependant que “de moins en moins de jeunes sont aujourd’hui habiles de leurs doigts. Je ne demande pourtant que d’assembler des bouts bois et des roues. Il faudrait presque leur fournir un plan !” Et voilà justement une des voitures qui roule en marche arrière: “Il suffit juste d’inverser les pôles“.
À Monter Soi-même
Au total, ce sont-12.000 places d’animation pour les écoles primaires et secondaires qui sont offertes par le Festival Science infuse et qui pratiquement toutes réservées. “Cela ne signifie pas qu’il y a 12.000 jeunes qui viennent ici, précise Sarah Bourg, la coordonnatrice du Festival. Beaucoup d’écoles s’inscrivent, en effet, à deux ou trois animations et viennent ainsi passer une journée à Louvain-la-Neuve. Quant aux activités proposées pour le grand public, il est difficile de savoir combien elles attirent du monde.”
Mercredi, de 12 h à 16 h, et samedi et dimanche de 10 h 30 à 16 h, on pourra ainsi faire des sciences en famille, s’initier au recyclage, assister à des réactions spectaculaires en chimie, construire des microfusées, visiter le petit cabinet d’histoires naturelles. Jeudi, à 20 h, Lise Thiry retracera l’histoire de la découverte de la structure de l’ADN, tandis que samedi à 20 h, le kot Astro et le club d’Astro d’Ottignies-LLN proposeront une observation du ciel.
Mardi 1er Avril 2003 — Jean-Philippe de Vogelaere
Renseignements au 010/47.89.52 ou sur le site www.scucl.ac.be/scienceinfuse. Accès central du Festival depuis les auditoires des Sciences, place des Sciences.
Leave a Comment