Voitures Solaires en Belgique
“ UN VÉHICULE QUI MARCHE AU SOLEIL ”

Grâce au Festival Science infuse, Virgile et David auront non seulement construit une voiture solaire, mais ils pourront encore la ramener chez eux. De quoi créer des vocations ?

Faire rouler sa petite voiture solaire sans électricité, ça a quelque chose de magique !Philippe Debouclans
LOUVAIN-LA-NEUVE « Je réalise une voiture qui marche au soleil. C’est la première fois que je fais cela et c’est très amusant. Cela me donne même l’envie de recommencer à la maison. » Il ne fait nul doute que Virgile, 10 ans, n’oubliera pas de sitôt son passage au Festival Science infuse organisé pour la sixième fois à Louvain-la-Neuve par la faculté des Sciences de l’UCL. Et ce, jusqu’au dimanche 6 avril.
C’est que ce lundi matin, avec sa classe de la Providence, de Woluwe-Saint-Lambert, il participait à l’animation consistant à fabriquer de petites voitures solaires. Une animation qui sera encore accessible, gratuitement, au grand public ce samedi 5 avril, à 14 h. Il y a lieu de réserver au plus vite car, le dimanche affiche déjà complet. Et pendant qu’avec ses congénères, Virgile va se mettre au soleil pour constater que la voiture qu’il a fabriquée avec David fonctionne réellement, Philippe Debouclans, l’animateur français de la société Heliobil, spécialisée dans les mobiles solaires, nous expliquait qu’il essayait « de cette manière de sensibiliser les enfants à leur emploi constant de piles. Or, avec de simples petits panneaux solaires, il est possible de faire fonctionner beaucoup de jeux.«
Il constatait cependant que « de moins en moins de jeunes sont aujourd’hui habiles de leurs doigts. Je ne demande pourtant que d’assembler des bouts bois et des roues. Il faudrait presque leur fournir un plan ! » Et voilà justement une des voitures qui roule en marche arrière: « Il suffit juste d’inverser les pôles« .
À Monter Soi-même
Au total, ce sont-12.000 places d’animation pour les écoles primaires et secondaires qui sont offertes par le Festival Science infuse et qui pratiquement toutes réservées. « Cela ne signifie pas qu’il y a 12.000 jeunes qui viennent ici, précise Sarah Bourg, la coordonnatrice du Festival. Beaucoup d’écoles s’inscrivent, en effet, à deux ou trois animations et viennent ainsi passer une journée à Louvain-la-Neuve. Quant aux activités proposées pour le grand public, il est difficile de savoir combien elles attirent du monde. »
Mercredi, de 12 h à 16 h, et samedi et dimanche de 10 h 30 à 16 h, on pourra ainsi faire des sciences en famille, s’initier au recyclage, assister à des réactions spectaculaires en chimie, construire des microfusées, visiter le petit cabinet d’histoires naturelles. Jeudi, à 20 h, Lise Thiry retracera l’histoire de la découverte de la structure de l’ADN, tandis que samedi à 20 h, le kot Astro et le club d’Astro d’Ottignies-LLN proposeront une observation du ciel.
Mardi 1er Avril 2003 — Jean-Philippe de Vogelaere
Renseignements au 010/47.89.52 ou sur le site www.scucl.ac.be/scienceinfuse. Accès central du Festival depuis les auditoires des Sciences, place des Sciences.
Leave a Comment